Assistance sauvetage nautique du SIM

Assistance sauvetage nautique du SIM

SAUVETAGE NAUTIQUE MORTEL |

Dans la nuit de dimanche à lundi, notre équipe a été appelée à se rendre du côté des écluses de Sainte-Catherine, pour assister les intervenants d’urgence de notre secteur, qui prêtaient mains fortes au Service Incendie de Montréal (SIM), pour un sauvetage nautique impliquant l’un des leurs.

Dans la soirée de dimanche vers 19h, la caserne 64 du SIM a été appelée à se rendre près des rapides de Lachine, pour porter assistances à deux personnes en détresse à bord d’une embarcation. Lors du sauvetage, le bateau du SIM 1864 a chaviré avec les quatre sapeurs-pompiers à bord. Les deux plaisanciers ont été secourus ainsi que trois des quatre pompiers. Les recherches ont alors été amorcées pour tenter de retrouver le pompier qui manquait à l’appel. Le code a été 10-07 (intervention nécessaire) et  10-09 (secours engagés à plein, aggravation probable) toute la nuit jusqu’aux alentours de 9h le matin, ou le Poste de commandement (PC) a donné le 10-10 (situation maitrisée), lorsque le corps du pompier a été localisé grâce à une caméra thermique, sous l’embarcation qui a chavirée.

Plusieurs services d’urgence et intervenants ont été dépêchés pour aider aux opérations, dont plusieurs services incendie de Montréal, la rive-sud et la rive-nord, les Forces armées Canadienne, divers services de police dont la Sûreté du Québec.

Au nom de tous les bénévoles de l’UCMU, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille du pompier, à ses proches et l’ensemble de ses collègues du Service Incendie de Montréal.

Suivez-nous sur Facebook. www.facebook.com/ucmu911