Les débuts de l’UCMU

L’Unité Communautaire de Mesures d’Urgence est un organisme à but non lucratif fondé en janvier 2001 par MM André Bonin et Denis Leblanc tout deux très familiers avec le monde de l’urgence.

C’est dans un petit resto de la rive sud de Montréal que tout commença…..et si on venait en aide aux victimes d’incendie, aux sinistrés tout en épaulant les intervenants. D’une idée à l’autre le projet prend forme. Plusieurs bénévoles se sont ajoutés à l’équipe et ont donné de leur temps afin de faire de ce rêve une réalité. Car pour concrétiser ce projet il nous fallait un véhicule d’urgence adapté aux besoins de la clientèle Alors ce sont joint à l’équipe des gens comme Jocelyn L’Heureux qui par son savoir faire en menuiserie a su créer un intérieur confortable et pratique autant pour les sinistrés que pour les pompiers, policiers et ambulanciers. Des gens aussi comme André Grenon qui, par ses talents en électricité, a permis d’assurer l’autonomie de l’autobus en tout temps et en tout lieu. Ce ne sont que deux exemples parmis tant d’autres car sans l’aide de ces nombreux bénévoles ce projet n’aurait jamais pris forme. Ils ont réussis à force de travail, de persévérance et d’acharnement à faire d’un autobus scolaire un véhicule d’urgence confortablement aménagé et adapté aux besoins de la clientèle ciblée afin de leur offrir aide et soutient sur les lieux même du sinistre Des gens ont cru à ce projet et c’est grâce à eux qu’aujourd’hui nous pouvons répondre à de nombreux appels d’urgence dans notre région. Nous ne pouvons nommer toutes les personnes ayant donné une contribution monétaire et ou matérielle mais nous tenons à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont cru en nous.

La première sortie officielle de l’UCMU fut à l’été 2003 et depuis nous sommes plus présents que jamais. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine nous offrons un service d’entraide adapté à chaque situation.

Danis Séguin
Directeur

Go to